samedi 27 juillet 2013

La Serena

Re-bonjour!

La Serena est une ville de 160 000 habitants (genre Sainte-Thérèse) et une des plus vieilles au Chili. La ville en tant que telle est jolie et fait un pit stop agréable vers le désert d'Atacama, mais on en fait rapidement le tour. Ses attractions consistent surtout en une vallée à l'intérieur des terres et un parc national où on retrouve des colonies de pingouins!

Une fois arrivés en ville à 6h du matin, on s'est traînés vers l'auberge de jeunesse. Notre but était d'aller voir les pingouins le jour même, mais les indications pour prendre le bus fournies par le monsieur de l'hostel de même que celles du Lonely Planet étaient très imprécises... On a jamais trouvé la boulangerie devant laquelle était l'arrêt d'autobus et les gens à qui on demandait nous donnaient tous des indications différentes! On a fini par échouer à l'information touristique qui nous a dit qu'il n'y avait pas de bus public, qu'il fallait appeler un "transfer" pour réserver notre place, et qu'il fallait appeler la CONAF (l'équivalent de la SÉPAQ) pour voir si la température permettait aux bateaux d'aller en mer. Bref, tout paraissait assez complexe et il était rendu trop tard pour y aller!

On a donc décidé d'aller explorer la vallée de l'Elqui afin de profiter de l'accalmie avant la cohue de la fin de semaine. Le trajet du bus longeait la rivière Elqui et les vignobles, jusqu'à un petit village perdu dans les montagnes: Pisco Elqui. La vallée est connue pour sa production de Pisco, un alcool fort à base de raisin, dont le Pérou et le Chili se disputent la paternité! Les paysages de la route étaient magnifiques mais ça ne nous a pas empêché de nous endormir plusieurs fois à cause de notre mauvaise nuit... Pisco Elqui est un village adorable! Il est pris entre 2 chaînes de montagne et la seule végétation se trouve au fond de la vallée. Même les plus petits villages du Chili ont leur place centrale, où se trouve habituellement l'église (toute mignonne dans ce village). On a marché dans les petites rues, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un chien errant nous suivait depuis un certain temps. Il avait l'air super gentil et semblait nous avoir adopté parce qu'il se cachait derrière nous quand un gros camion ou d'autres chiens lui faisaient peur! On a marché avec lui tout l'avant-midi, mais on a dû l'abandonner pour aller dîner. Le restaurant était vraiment chouette, tout en bois et avec une terrasse avec plein de plantes devant les montagnes. On y a mangé un risotto de quinoa avec un verre de pisco sour, bien sûr!

-----------------------------------------
Quelques mets bien chiliens:

- Empanadas de pino: empanada avec viande, oignon, oeuf et olive noire (une seule haha!)
- Cazuela: Pièce de viande, bouillon, bout d'épis de maïs, courge, riz
- Pastel de papas: (à dire avec le ton de "steak, blé d'inde, patate) patate pilée, viande avec légumes, patate pilée
- Completo: hot dog steamé avec mayo, salsa de tomates et purée d'avocat
- Chorillana: frites, boeuf en petits morceaux, oeuf, oignons, jus de viande
- Sopaipilla: pâte faite avec courge ou patate, le tout entouré de farine puis frit
- Chacacero: sandwich avec viande de boeuf finement tranché, tomates et haricots verts, parfois avec piment
- Prorotos: haricots blancs, souvent dans une soupe avec des nouilles, de la courge et des morceaux de saucisse
- Choripan: saucisse servie dans un pain maraquetta, comme un hot-dog
- Lomo a lo pobre: steak recouvert d'un oeuf miroir
- Alfarjores: 2 biscuits avec du manjar (le dulce de leche chilien), enrobé de chocolat, meringue ou sucre en poudre (il y en a aussi en Argentine et en Uruguay)
- Pisco sour: pisco + citron + sucre
- Piscola: pisco + coca-cola (ça goûte le rhum and coke)
- Terremoto: pisco + vin blanc + citron, dans lequel flotte une crème glacée à l'ananas. Le deuxième verre de terremoto est appelé "replca" parce que c'est juste après le deuxième que tu te rends compte que ça contenait de l'alcool....!
- Vin carmenere: cépage unique au Chili
-----------------------------------------

Après le dîner, on est retournés à la place centrale où notre ami le chien nous a aperçu de loin et est accouru en sautant de joie vers nous! Il nous a aussi suivi tout l'après-midi dans le village. L'épisode des retrouvailles ayant attendri Mémé, elle a voulu acheter des croquettes dans un petit magasin. Étonnamment, il n'en a pas voulu et préférait se faire flatter. J'ai donc refilé les coquettes à deux autres chiens, dont un dalmatien qui grognait dès que je voulais les partager avec d'autres chiens! Notre virée à Pisco Elqui s'est terminée entourés de chiens, desquels on s'est seulement débarrassés une fois dans le bus!

En revenant, on s'est arrêtés à la ville de Vicuña où on a erré près de la place centrale. En fait, il n'y avait pas grand chose à faire, alors on s'est juste promenés un peu dans la ville! Même si on a encore dormi dans le trajet de retour, on était vraiment crevés alors on s'est couchés tôt.

Le lendemain, notre plan d'aller voir les pingouins a fait qu'on s'est levés encore vraiment tôt. Comme on avait rien compris des explications de l'info touristique, on a appelé le chauffeur de bus à 6h du matin pour réserver notre tour pour pouvoir partir le plus tôt possible et attraper un bateau rendu là-bas vu qu'ils nous avaient dit que les derniers étaient à 11h du matin. Le chauffeur n'a pas été plus clair et nous a dit d'appeler à la CONAF à 8h30 et qu'il y allait y avoir un bus à 9h00. On s'est rendus devant ladite boulangerie qu'on cherchait la veille, puis on a attendu là en appelant aux 5 minutes la CONAF qui n'ouvrait pas! On a pu les rejoindre à 9h00, les bateaux pouvaient partir en mer et ils nous ont dit qu'il y avait des bateaux même après 11h.! Le bus (qui était un bus public finalement) est arrivé à 9h15 et on a pu partir en se félicitant d'avoir finalement compris quelque chose à leur fonctionnement des plus inexacts...! Après une route magnifique vers le petit village de Punta de Choros, on a pris un petit bateau pour aller voir les îles où se trouvent les colonies de pingouins. On a longé une d'entre elles, où on a pu apercevoir quelques pingouins, de même que des loups marins se faisant griller sur des rochers! Après, on est partis à la recherche (vaine, malheureusement) de dauphins, un peu plus loin en haute mer. C'était assez impressionnant car les vagues étaient vraiment énormes et on était rendus vraiment loin de la côte. Au retour, on s'est arrêtés pour marcher sur une petite île sablonneuse, avant de revenir sur la terre ferme, juste à temps pour prendre le dernier bus vers La Serena! On a vraiment aimé notre journée!

Pour notre dernière journée à La Serena, après une grasse matinée bien méritée, on est partis visiter un peu la ville ainsi que la plage à quelques km. En avant-midi, il y avait un marché public en plein air où s'étalaient des dizaines et des dizaines de kiosques de fruits et légumes On était dimanche, et mis à part le marché, la ville était complètement morte, tout était fermé! La plage aurait été vraiment bien s'il n'y avait pas eu de VTT qui faisaient des allers-retours, ni de chevaux qui laissaient du crottin partout... Notre principale activité à la plage fut d'analyser les tactiques des mouettes pour briser les coquillages vivants pour les manger ensuite...!

Le soir, on a pris un autobus vers Calama, plus au nord encore. C'était vraiment bien parce qu'on avait les premiers bancs à l'avant au deuxième étage, ce qui faisait qu'on avait la vue juste pour nous: c'était comme un film IMAX! La compagnie de bus nous a même servi à souper, et depuis François les adore et veut toujours qu'on reprenne cette compagnie-là... (il est facile à séduire, vous voyez bien!)!

A bientot!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire