dimanche 14 juillet 2013

Santiago!

Hola!

Ici Mémé, qui écrit pendant que François continue encore et toujours son essai! Après des adieux déchirants, le vol vers Santiago s'est bien passé, malgré l'anglais incompréhensible de mon voisin de siège Chinois à qui j'essayais en vain de faire la conversation.

Mes débuts en espagnol ont commencé dès les douanes chiliennes où je me suis liée d'amitié avec un prêtre! Après avoir réussi à ne pas me faire confisquer mes Fruit to go (mon comfort food de voyage) et la boîte de Kraft Dinner que François m'avait quémandé, j'ai aperçu au loin François qui trépignait (oui, littéralement) d'impatience en regardant le tableau des arrivées! Après les calins qui étaient de mise, nous sommes partis en bus vers le centre-ville!

J'ai toujours aimé le moment où on prend le bus entre l'aéroport et le centre-ville car c'est la première vision qu'on a du pays. Ça permet aussi de voir les différents paysages (des banlieues riches aux quartiers pauvres) se métamorphoser jusqu'à la ville. Ici, ce qui m'a le plus frappé c'est l'omniprésence  des chiens errants! On aura l'occasion de vous en reparler, mais ils sont tout simplement partout! Ils sont assez gros, étonnamment pas trop mal en point, ont l'air gentil et côtoient chiens, humains et pigeons sans problème! Ils connaissent même les règles de la ville: ils attendent pour traverser aux lumières!

On a marché jusqu'à l'appartement de François, dans le quartier Barrio Brasil, anciennement riche mais maintenant plutôt populaire. Son appartement est disons... opérationnel!? Pour décrire chaque objet/pièce, vous avez le choix entre les termes "cassé", "désuet" ou "sale"! Mis à part la salle de bain qui est une catastrophe totale, l'appartement aurait par contre bien du potentiel! Malheureusement, la succession d'étudiants étrangers de passage n'a en rien amélioré son état probablement déjà en laisser-aller vu la nonchalance de Bernardo (le colloc péruvien qui vit ici depuis 5 ans)! Malgré tout, on s'y sent bien! L'appartement est face à une cathédrale gothique en ruines qui est somme toute très jolie!
--------------------------------------------
Aparté sur le chauffage santiagüino

On est en hiver ici présentement et malgré qu'il fasse entre 3 et 15 degrés,  on y gèle dans les maisons! L'isolation est quasi-inexistante donc les gens gardent leur manteau même dans les appartements! La majorité des immeubles sont chauffés avec des estufas (chaufferettes) au gaz ou à la parafine. Par contre, comme les bonbonnes ne sont pas incluses dans le loyer, François, Cindy et Bernardo ne voulaient pas les utiliser! Il y a 2 semaines, révélation: François s'est acheté une petite chaufferette électrique (car l'électricité est incluse...). On peut maintenant avoir un peu de chaleur dans la chambre!

L'eau est aussi chauffée au gaz. Si on veut de l'eau chaude, il faut aller allumer le gaz, qui chauffe l'eau lorsqu'elle passe dans les tuyaux juste au-dessus du chalumeau. Ça donne une eau tiédasse, ce qui n'est pas des plus satisfaisants compte-tenu du 12 degrés qui règne dans la salle de bain haha!
-------------------------------------------
Nous sommes allés dîner dans un chouette restaurant pas très loin de chez François. Ici, le dîner (vers 14h) est le plus gros repas de la journée! J'ai eu droit à mon premier pebre, une salsa de piments rouges qu'on met sur le pain en entrée! Puis, François m'a fait visiter un peu son quartier. On est aussi allés faire un tour dans le minuscule quartier Concha y torro (oui, comme le vin!) qui est vraiment chou. C'est un vieux quartier anciennement riche où les maisons, toutes en briques, sont regroupées autour d'une place centrale.

On a aussi visité son université, une parmi les centaines qu'il doit y avoir à Santiago. De ce que j'ai compris, les étudiants passent un concours puis selon leurs résultats, ils auront accès (ou pas) aux meilleures universités. Ceux avec de moins bonnes notes devront aller dans des universités privées plus chères et avec une moins bonne éducation... Le système d'éducation est d'ailleurs un des éléments importants du mouvement de protestation qui règne depuis 2011! L'université de François (la Pontificia Universidad Catolica de Chile) est bien jolie, avec des cours intérieures qui servent de cafétéria! L'autre gros avantage, c'est qu'ils donnent des biscuits aux étudiants durant les pauses! Leur système d'éducation a beau ne pas être génial, on devrait au moins importer cette façon de faire, non?

On est allés souper dans un restaurant près de l'université qui était très bien! Dans les restos, il y a toujours du pain en entrée, et il est super bon! Il y a les maraqueta, qui sont 4 petits pains collés avec la texture de pain baguette. Il y a un autre type aussi qui est très dense et salé, un peu comme la bannique chez nous.

De quoi rêvent deux amoureux ne s'étant pas vus depuis 4 mois? De passer la journée au consulat brésilien pour obtenir un visa, bien sûr! La veille, on avait cherché les informations sur ledit visa, ce qui n'a pas été facile compte-tenu qu'aucun site officiel n'expliquait la marche à suivre. Un blog (source crédible haha!) nous conseillait d'arriver très tôt car ils acceptent maximum 15 passeports par jour et il suffit qu'une agence arrive avant toi au consulat et tout est foutu! Comme le consulat ouvrait à 10h, on est arrivés à 7h30, s'évitant du coup le métro ultra-bondé de l'heure de pointe un peu plus tard. Finalement, on était les seuls devant le consulat jusqu'à 9h30 haha! Notre côté obsessif nous a au moins permis de passer les premiers; nos visas allaient être prêts 8 jours plus tard!

On est allés faire l'épicerie (j'aime vraiment faire l'épicerie dans les pays étrangers...!)  On s'est aussi acheté du bon vin chilien! Voici quelques observations pêle-mêle sur les épiceries chiliennes:

  • Les Chiliens ont l'air de beaucoup aimer les saucisses! Il y a 3 allées avec seulement des saucisses! Par contre, elles ne sont pas beaucoup élaborées, il y a surtout des saucisses hot-dogs et d'autres plus grosses mais pas très raffinées en terme de goût...!
  • Le seul type de lait qu'on peut trouver est du lait UHT. Il y a aussi des sections complètes de lait en poudre!
  • La solution pour diminuer le prix du produit? L'acheter en sachet/poche de plastique! Poche de yogourt, poche de savon, poche d'olives...
  • Les emballeurs à la caisse sur-emballent: un sac pour la poche de yogourt, un autre pour les poires...!
  • Dans l'allée des fruits et légumes, on met ce qu'on veut dans un sac puis il faut aller faire poser une étiquette dessus pour qu'ils n'aient qu'à la scanner à la caisse!

Comme on s'était levés tôt, on est allés faire une longue sieste (on est en vacances ou on l'est pas hein!), puis on s'est fait une succulente pizza maison!

Le lendemain, après notre première grasse matinée depuis des mois, François a fait son guide touristique en me faisant découvrir plein de coins de la ville! On a marché du centre-ville constamment bondé vers la place d'armes, l'endroit le plus animé de la ville avec ses concerts de tam-tam, ses dizaines de chiens, ses couples d'amoureux, ses spectacles de danse... C'est vraiment un endroit très agréable, situé juste devant l'immense cathédrale. On y est justement entrés durant une messe, pleine même un mercredi à 13h00!

On s'est dirigés vers le marché central, qui vend surtout des poissons et des fruits de mer. On s'est arrêtés dans un des petits restaurants du marché; j'ai pris une paëlla aux fruits de mer incroyablement bonne, et François un poisson blanc pané qui fondait dans la bouche! Le marché est décidément un bon endroit pour y déguster les produits de la mer! De l'autre côté du rio Mapocho se trouve la Vega, le marché de fruits et légumes. Essai oblige, on s'est ensuite rendus vers une bibliothèque publique très chou (qui est à la fois un café) en passant par Lastarria, un quartier culturel branché!

Jeudi 11 juillet: jour de manifestation nationale! Je tenais à aller voir ça mais comme on s'est encore une fois levés tard, on est arrivés à la fin de la manif... Les plus motivés s'étaient rassemblés devant le marché central,  où ils avaient mis quelques tas d'objets en feu et s'affairaient à briser un lampadaire... Malgré que la majorité des manifestations soient pacifiques, disons que les policiers (les "carabineros") n'y vont pas de main morte pour encadrer les manifs... En s'approchant du marché, on a vu des allées de camions blindés vert kaki avec des policiers tous habillés en anti-émeute avec des immenses matraques. Il y avait aussi des rangées de policiers en moto, et des espèces de petits tanks kakis. C'était vraiment impressionnant à voir! On s'approchait du marché quand les policiers ont commencé à encercler les manifestants et à les arroser avec les canons à eau. Tous les commerces fermaient leurs grilles, tout avait l'air en état d'alerte. Les manifestants se sont mis à courir, et à un moment donné on s'est fait happer par la foule qui venait en courant d'une rue voisine. On s'est donc mis à courir avec eux jusqu'à se qu'on se dise que ce n'était probablement pas la meilleure stratégie pour ne pas se faire asperger de gaz lacrymogène... On s'est éloignés tranquillement de l'épicentre, et on pouvait toujours observer les groupes de policiers qui tendaient des embuscades aux manifestants.

On a quitté ce qui ressemblait à une zone d'après-guerre pour se rendre vers le cerro Santa-Lucia, une petite montagne au centre de la ville sur laquelle ils ont construit des châteaux. C'est très mignon comme endroit! On a une super vue sur la ville mais à cause du smog quasi-omniprésent à Santiago, on ne peut pas bien voir la cordillère des Andes qui entoure la ville. On y a rencontré deux Australiens qui sont venus faire du ski dans les montagnes autour, et on a pu assister ensemble aux derniers instants de la manifestation, où les plus extrémistes (les "encapuchados") lançaient des pierres aux policiers, ameutant ainsi une bonne dizaine de chiens surexcités! Après qu'ils se soient faits littéralement poursuivre dans le parc par des policiers à moto, le mouvement a eu l'air de s'estomper...

En revenant vers l'appartement, on a pris en chemin une Berline (un pain sucré fourré à la crème chantilly) et un pain de miel, deux spécialités chiliennes! Bernardo est arrivé peu après nous et François et lui sont allés acheter de la bière pendant que je commençais une sauce spaghetti pour tout le monde! On a passé la soirée à jaser, mon premier gros défi en espagnol! Heureusement Bernardo est Péruvien, il a donc un espagnol assez "neutre", semblable à ce qu'on est habitués d'entendre, contrairement aux Chiliens qui mâchent leurs mots, coupent des mots, en ajoutent d'autres par-ci par-là et utilisent beaucoup de slang (les "chilenismos")...!

Le lendemain, François était parti plus tôt à l'université pour continuer son essai. Je suis allée le rejoindre en passant par la rue principale de Santiago, Alameda. C'est vraiment une rue que j'aime parce qu'elle est vraiment animée! Il y a plein de monde partout, des gens d'affaire pressés aux grands-mamans qui marchent lentement. Il y a aussi des dizaines et des dizaines de vendeurs ambulants, qui ma foi regorgent d'imagination! Stand pour laver ses lunettes, pour connaître son avenir au tarot, pour se faire cirer les chaussures, stand de tuques, de leggings, de figurines en métal, de bijoux, de journaux... tout simplement de tout!!

On a passé la journée à l'université pendant que François écrivait son essai et que je révisais sa bibliographie... On a soupé à l'université avec un ami d'études de François puis on est revenus à la salle d'ordinateur jusqu'à la fermeture...

Samedi midi, on avait invité un ami de François, Tirso, à dîner! En fait c'est chez lui que François a habité les 2 premières semaines durant lesquelles il se cherchait un appartement. François lui avait parlé du pâté chinois alors Tirso avait bien envie de goûter (c'est décidément notre marque de commerce en voyage!) Au moins cette fois, contrairement au Kazakhstan, on avait un four, alors le résultat fut assez bon! On a vraiment passé un bon moment, puis Bernardo est venu terminer le repas avec nous.

Pour le souper, Bernardo nous avait proposé d'aller avec lui dans une parilla (restaurant de grillades) avec laquelle il avait acheté une offre sur Groupon. On s'est donc rendus dans le quartier branché de Bellavista où est situé la majorité des bars et des discothèques. Le restaurant était très bien, très carnivore avec une grosse montagne de viande et c'est tout! Après une bonne bouteille de vin chilien, on est revenus en marchant question de mieux digérer!

Ce matin, on était supposés partir à Valparaiso, une ville bohème près de la mer, mais finalement on a préféré faire la grasse matinée et y aller tôt demain matin! Sinon, un Américain est venu visiter la chambre de François, un vrai "gringo" comme sont appelés ici les nord-américains qui ont l'anglais comme langue maternelle!

On espère que vous allez tous bien, bande de chanceux qui avez (trop?) chaud au Québec!

5 commentaires:

  1. 1ère chose: j'ai un gros kick sur le nom de votre nouveau blog. J'ai ri en masse!

    2e chose: DES NOUVELLES! ENFIN! IL ÉTAIT TEMPS! METTEZ NOUS PLUS JAMAIS EN HALEINE DE MÊME VOUS ALLEZ NOUS FAIRE MOURRIR!

    3e chose: Waaah ça l'air trop bien! Et vous avez l'air de bien manger contrairement aux crampes intestinales des stans. Comment va votre santé respective? Mémé, de mon côté, mon orteil a commencé à dégonfler pour ton information.

    4e chose: Va falloir penser à faire de la place dans vos valises pour le retour. Je veux un chien errant svp. Merci.

    5e chose: Oui, ici c'est chaud. TRÈS CHAUD. Dormir dans une piscine de sueur? À Montréal c'est maintenant quotidien. (À lire ici: pu capableeee!)

    6e chose: Je vous aime. Je pense à vous beaucoup. On se skypera! (après le 20!)

    xxxxxxxxbecs chauds tout collants d'humidité et dégoulinants de la sueur des derniers jours et de bave quand je dorsxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Haaa wow je suis déjà impatiente de lire la suite!!
    Des allées de saucisses et de lait en poudre à la manif... j'ai espoir qu'en vous faisant lire à Julien, je vais le convaincre de partir en voyage avec moi!!
    Du nord de l'Abitibi dans un petit village où étrangement il fait canicule, je vous embrasse et vous souhaite le plus beau voyage, chers Mémé et François!! (Je vais officiellement essayer de passer de Marie à Mémé ;) xxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AJ! Tu peux rester avec le Marie, je me disais justement que Mémé était de moins en moins utilisé... xxx

      Supprimer
  3. ALLO C'EST LAURENT, ÇA A PAS RAPPORT MAIS http://www.youtube.com/watch?v=_E6uT8G0m-I

    BREF, JLIS VOTRE BLOG DEMAIN. CAPS LOCKCKAASS

    RépondreSupprimer