mardi 10 décembre 2013

Foz do Iguazu


Plongez avec nous dans les chutes d'Iguazu! Ce jeu de motvraiment moche dont la chute était prévisible vous était présenté par MP... En fait c'était l'idée de François, mais il n'osait pas se mouiller. Ok ça suffit les blagues sur les chutes d'eau...!

De bon matin, une fois arrivés, on a acheté nos prochains billets d'autobus puis on est partis avec bonheur visiter la magnifiqueville de Foz do Iguaçu! Non c'est pas vrai, il n'y a rien à faire dans cette ville, on y vient juste pour les chutes (mais c'est tout de même moins moche que la ville de Niagara Falls, et de loin). Après avoir laissé nos sacs à l'auberge de jeunesse on est partis en bus public vers l'autre attraction immanquable d'Amérique du Sud après le Machu Picchu. On peut visiter les chutes de deux côtés différents: le côté brésilien donne une vue d'ensemble des chutes alors que le côté argentin nous permet de s'avancer plus près. Comme lesdites chutes sont au milieu d'un parc national,du côté brésilien il faut s'y enfoncer avec des autobus à deux étages fournis par le parc qui permettent également d'observer la végétation du parc. Le premier point de vue sur les chutes est déjà impressionnant, même si on en voit qu'une section! De manière générale, les chutes d'Iguaçu sont en fait une série de chutes, de toutes petites à immenses, qui s'étendent sur probablement 1km au moins! À la différence de Niagara Falls dont les chutes sont continues pendant longtemps et entourées de falaises rocheuses, les centaines de chutes d'Iguazu sontséparées et entourées de végétation luxuriante! Juste pour ça c'est plus beau que Niagara selon nous! Les chutes sont grosso modo placées en forme de "L" et il est impossible de toutes les voir d'un coup à moins de faire un tour en hélicoptère...

Du côté brésilien, on suit un sentier qui nous fait voir différentes sections des chutes. On y rencontre aussi des coatis, des animaux trop mignons qui ressemblent à des ratons laveurs et qui pullulent dans le parc! Il n'y avait étonnament pas taaaant de monde que ça donc on a bien pu profiter du site! La visite culmine avec deux passerelles qui permettent de s'avancer au milieu de la rivière en bas des chutes (et de se faire mouiller jusqu'aux os bien sûr). Puis il y a un ascenseur qui t'emmène sur un point de vue plus haut, ce qui termine la visite!

Tout heureux de notre visite, on est repartis en bus vers la villeavec l'idée d'aller faire un tour à Ciudad del Este, la ville du Paraguay la plus proche de la frontière. (Les chutes d'Iguazu sont à la frontière du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay). He oui on espérait encore aller au Paraguay! Vous vous souvenez qu'il nous faut un visa et qu'on trouvait que c'était cher payé pour un pays où il y a très peu à faire... On peut se rendre à Ciudad del Este sans visa, mais c'est une ville assez moche paraît-il car on y vient seulement pour acheter des babioles moins cher qu'au Brésil ou en Argentine. Le Lonely Planet nous a convaincu que ça ne valait pas la peine puisque en plus de ne pas être des plus sécuritaires, la ville devient morte en soirée... Le Vénézuéla et le Paraguay auront donc été officiellement hors de notre parcours en Amérique du Sud! La soirée a été bien relax à l'hostel (backup de photos, discussion avec le co-chambreur de dortoir de François qui n'arrêtait juste plus de parler, baignade dans la piscine, lavage...). Ha oui, on a aussi cherché un restaurant pendant 1h car figurez-vous que la ville était complètement morte même un samedi! Comme si ce n'était déjà pas assez pénible avec le dimanche! On a finalement mangé un shawarma, puisque la ville abrite curieusement une bonne communauté libanaise!


Pour visiter le côté argentin, on avait réser le transport avec l'hostel parce que ça revenait au même prix que le bus public et qu'on n'aurait pas à faire plein de correspondances. Et c'est dès le départ qu'on s'est rappelé pourquoi on n'aimait pas les tours organisés: on est partis avec 40 minutes de retard à cause de deux Allemands qui n'avaient pas sorti assez d'argent et qui ne semblaient pas du tout désolés de faire attendre tout le minibus... Et quand on est arrivés à l'entrée des chutes, le chauffeur nous a dit qu'il nous attendrait à 18:00. Eeeeuh, le gars à l'hostel nous avait dit qu'on REVENAIT à l'hostel à 18:00, pas qu'on partait à ce moment-là...! Et on avait un bus à prendre à 20:00 à la gare!On a calculé qu'on arriverait pile si on partait  à 18:00 exactement, en se laissant du jeu pour le temps passé aux douanes... On a supplié les autres d'être là à temps puis on est partis vers le parc stressés de rater notre bus qui nous avait coûté la peau des fesses (75$, vraiment cher pour un pays en voie de développement, fût-ce même le Brésil)!

Comme le côté argentin est plus grand, il y a un petit train qui relie les différentes sections du site. Dans la file d'attente, on a parlé à trois Argentins étudiants en médecine bien gentils, qui nous ont fait goûté à du "téréré", du maté mais fait avec de l'eau froide. On a aussi jasé avec une famille d'Argentins. La différence avec les Brésiliens était frappante: les Argentins sont plus avenants et paraissent d'emblée plus sympathiques que les Brésiliens qui nous ressemblent plus pour l'individualisme. Finalement, le petit train était vraiment n'importe quoi: on a dû attendre un bon 40 minutes pour faire 5 minutes de train à 5 km/h, puis on était obligés de descendre à la station suivante plutôt que de se rendre à la dernière comme on voulait! Comme les distances étaient plus courtes qu'on pensait, on a tout simplement décidé de marcher sur les sentiers à côté de la voie ferrée toute la journée! On était d'ailleurs l'attraction des passagers du train qui nous observaient avec attention et nous prenaient en photo... Le sentier était plutôt joli, et on avait les coatis et les papillons multicolores à nous tout seuls! Bref, on s'est rendus au plus loin du site, à la "garganta del diablo" ("gorge du diable"), une chute qui forme un 3/4 de cercle et qu'on ne peut pas voir du côté brésilien vu qu'elle est située au milieu de la rivière. Pour s'y rendre, il faut justement s'avancer au-dessus de la rivière via de longues passerelles. Ça nous permet aussi de voir de près le bout de la rivière qui est en haut des chutes, qui a l'air incroyablement calme comparé à ce qui se passe plus bas! Il y a aussi de petites îles où on peut s'arrêter et voir quelques oiseaux. Il y avait aussi une madame qui nourrissait un immense poisson, juste sous le panneau qui interdisait de nourrir les animaux... Quant aux chutes, on est juste au-dessus et ça nous donne un point de vue vraiment impressionnant! On peut voir à quel point le débit est fort, et ce n'est qu'une partie des chutesAprès s'être bien fait mouiller et avoir réussi à se faufiler hors du tapon de touristes (il y a plus de gens du côté argentin), on est revenus vers la terre ferme en jasant à deux touristes américains dans la cinquantaine qui nous ont abordé pour savoir quelle langue on parlait!

On a marché vers une autre section du parc, en s'arrêtant d'abord dîner (et observer les coatis qui essayaient de voler le lunch des gens!). Le sentier suivant nous a donné les vues les plusspectaculaires des chutesOn pouvait d'abord s'approcher de l'une d'elles, où il y avait un arc-en-ciel. Mais quand on est descendus un peu plus loin, on avait unvue époustouflante sur presque toutes les chutes! Une île en cachait une partie mais on aurait vraiment dit qu'il y avait des chutes à perte de vue! C'était vraiment magnifique!

On a continué vers d'autres chutes plus  en retrait. Il y avait aussi un autre sentier qui nous faisait passer au-dessus de plus "petites" chutes, et qui nous donnait par moment un autre aperçu de l'étendue du parc.

On a dit au revoir à d'autres Américains à qui on avait parlé etqui étaient vraiment gentils, puis on est revenus tranquilement vers l'entrée du site, un peu crevés par cette journée remplie. On y a retrouvé quelques uns des autres passagers avec qui on a passé un moment à jaser. Finalement, tout le monde a été là avant l'heure (même le Japonais perdu du groupe)! On espérait quand même que tout se passe bien dans le trajet de retour! On est arrivés 1h plus tard à l'auberge de jeunesse, et François est parti chercher un Subway en courant pendant que je préparais nos sacs. Comme avantage d'être dimanche, la course de taxi s'est faite rapidement et on est arrivés à la gare 20 minutes avant notre départ!! On est toujours surpris (et soulagé) quand tout fonctionne alors que le contraire aurait été plus probable!

Bref, si vous avez la chance d'aller à Iguaçu un jour, n'hésitez surtout pas! En tout casc'est dans les plus belles choses qu'on ait vu de notre vie!

2 commentaires:

  1. Vous nous avez fait vivre de belles aventures. Espérant que la fin de votre périple se passe bien. On vous suivra jusqu'au 19 assurément. Nous vous souhaitons un bon voyage de retour. On a bien hâte de vous revoir. Lorraine & Jean

    RépondreSupprimer
  2. Continuons le déluge d'allusions moches. Il a coulé beaucoup d'eau dans les chutes depuis votre départ! Certains ont pleuré des torrents de larmes. mais ils vous attendent pour vous noyer sous des vagues d'amour! Quand même, ne comptez pas sur des rivières de perles comme cadeau de Noël...

    RépondreSupprimer