dimanche 15 décembre 2013

Gramado

Salut! Ici Mémé pour notre dernière épopée au Brésil!

Pour quitter le Brésil et se rendre en Uruguay, le chemin est assez long. On a eu la chance de trouver une compagnie qui faisait Florianopolis-Gramado, puis on allait après se rendre à la ville la plus proche (Porto Alegre) pour finalement passer en Uruguay. Le tout dans le but d'optimiser les nuits de bus! Gramado est un village hors du trajet touristique commun, mais si vous en parlez aux Brésiliens du sud, tous vous confirmeront avec un regard de jalousie à quel point c'est beau! On avait aussi envie d'y aller en particulier parce que c'est totalement différent de ce qu'on a pu voir durant tout le voyage. En effet, il s'agit d'un village fondé par des immigrants suisses, qui ont reproduit l'architecture classique suisse dans un petite vallée entre quelques collines!

L'autobus a fait la run de lait des villages durant la nuit et nous n'étions finalement que trois à descendre à Gramado le lendemain. On a déjeuné avec une genre de brioche dont je ne me rapelle plus le nom, qu'on a mangée dans un petit parc. C'est là qu'on s'est rendu compte qu'en plus de l'architecture "chalet suisse" à laquelle on s'attendait, il y avait vraiment un abus dans les décorations de Noël! Il y en avait partout: sur les lampadaires, au-dessus des rues, des sapins à chaque coin de rue, des rennes et des casses-noisette en bois décorés dans les places de stationnement... C'était pas mal quétaine même...

On s'est promenés dans les rues de la ville, qui a une ambiance assez européenne
même si c'est parfois à la limite de paraître artificiel, un peu comme le village de
Mont-Tremblant. C'était malgré tout agréable! L'action était surtout dans le
centre-ville, et c'est là qu'on a enfin compris ce qui se passait: Gramado a
officiellement le plus grand festival de Noël du Brésil! De début décembre à
mi-janvier, il y a des festivités de Noël à chaque jour! D'ailleurs, on salivait déjà à l'idée d'aller voir le défilé de l'après-midi!! Question d'entrer nous aussi dans la
magie de Noël, on s'est rendus au village du Père Noël, qui abritait à la fois un point de vue sur les environs où on souhaitait aller de toute façon. Malheureusement, on trouvait le prix d'entrée trop cher pour cette "attraction" qui ne semblait pas si extraordinaire de ce qu'on pouvait voir de l'extérieur. On a donc marché un peu plus loin pour tenter de trouver un autre point de vue, d'où on a pu observer les jolis environs de la ville!

En fin d'avant-midi, on est allés prendre un café pour se creuser l'appétit. Ça allait être nécessaire parce qu'on avait prévu aller manger une grosse et grasse fondue au fromage!! Dans un mignon resto, on nous a servi (en plus du pain), des saucisses, des brocolis et des jujubes à la goyave(?). C'était bien bon, et c'est avec 5 livres en plus qu'on s'est rendus vers la parade de Noël. On est d'abord passés par une église luthérienne au haut d'une coline qui nous donnait une jolie vue sur la ville.

La parade était assez petite (les vrais défilés sont le soir), mais c'était quand même bien amusant. Il y avait trois chars allégoriques, deux mascottes (ours brun et koala(?)), le Père Noël habillé comme s'il faisait -20°, une fanfare, et mon coup de coeur, une personne dans un costume de Père Noël de forme conique! En vraies groupies, on a suivi le cortège tout au long de son parcours. Il s'est arrêté un certain temps sous le toit du marché public pour que les gens puissent prendre des photos, pendant que la fanfare s'amusait à encercler des gens au hasard. C'était bien drôle!

Puis, on a marché encore dans le village, on s'est dirigés vers un autre village du
Père Noël, qui était plutôt un ramassis de stands qui vendaient des babioles de
Noël... On a finalement pris le bus vers Porto Alegre, qu'on n'a pas vraiment visité puisque notre prochain autobus partait dans pas trop longtemps. Après avoir cherché dans tout le terminal quelque chose à manger qui entrait dans notre budget, on a acheté nos traditionnels Chiclets pour finir tous les reals qui nous restaient! C'est toujours ça notre truc: les Chiclets (les paquets avec juste deux gommes) sont tellement pas chers qu'on arrive presque toujours à écouler toute la petite monnaie qui nous reste (quand on réussit à bien calculer nos affaires) quand on sort d'un pays! On s'est rendus au comptoir de la compagnie avec laquelle on partait vers l'Uruguay, pour se rappeler que Murphy aimait faire des blagues: "il y a 5 reals de frais d'embarquement à payer immédiatement". Raaaaaah on a écoulé TOUT l'argent qu'on avait!!! Même quand on prévoit tout et qu'on fait tous les efforts, on dirait qu'il arrive toujours un truc imprévisible! On a heureusement pu payer avec la carte de crédit.

Après s'être fait empoisonner par la cigarette d'une madame, on est montés à bord de l'autobus, en s'assurant que l'hôtesse allait nous réveiller quand on serait à Punta del Diablo. Tranquillement, François feuilletait le guide de voyage quand il a lu qu'il n'y avait pas de guichet automatique à Punta del Diablo! Et on avait plus aucun argent, sauf 40$US qu'on garde au cas où...!! Je suis allée voir le chauffeur et l'hôtesse (heureusement qu'ils parlaient espagnol!) pour leur faire part du problème. Après moult discussions, on est venus à la conclusion que le mieux serait qu'ils nous déposent à la ville après Punta del Diablo (San Carlos), où il y aurait plus probablement un guichet. Et s'il n'y en avait pas, on aurait assez avec l'argent US pour se rendre à Montevideo, la capitale... Raaaah! C'est un peu stressés qu'on s'est endormis!

1 commentaire:

  1. Excellente préparation en vue du retour! Vous ne serez pas dépaysés par nos décorations quétaines, mais la fondue sera authentiquement suisse. Par contre, la neige et la température pourraient vous donner un petit choc...

    RépondreSupprimer